Les Daronnes prennent le large

Cap sur l’Empowerment des Daronnes

L’Aventure Maritime

Ce projet innovant, élaboré et soutenu par l’association Le Sel de la Vie, offre une expérience unique et profondément enrichissante, ciblant spécifiquement les femmes des quartiers populaires et prioritaires de Marseille.

Ces femmes, à la fois dynamiques et engagées, ont été l’impulsion derrière la création de ce programme, exprimant clairement le besoin d’une initiative adaptée à leurs aspirations et besoins spécifiques.

L’étincelle initiale pour ce projet a jailli suite à leur participation active dans « La régate olympique des minots des QPV« , un événement organisé par l’UCPA, ainsi qu’à travers les expériences maritimes organisées par « Marseille, Capitale de la Mer« .

Forts de ces expériences inspirantes, nous avons conçu un programme sur mesure visant à renforcer l’autonomie de ces femmes exceptionnelles. Ce programme leur offre une chance de développer des compétences fondamentales telles que la natation, le secourisme, les bases de la navigation et des techniques avancées de pilotage de bateaux de plaisance.

Ces apprentissages leur ouvrent non seulement de nouveaux horizons, mais renforcent également leur confiance en elles et leur permettent de s’épanouir dans de nouveaux domaines.

Les Daronnes à Bord : Naviguer vers l’Autonomie et l’Inclusion

« Les Daronnes Prennent le Large« , incarne une vision d‘inclusion et d’Empowerment à travers le prisme maritime.

En se focalisant sur le thème de « Venir vers la mer, Venir à la mer », cet évènement, lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques, invite les femmes des quartiers populaires de Marseille à découvrir et s’approprier l’univers marin.

Cette initiative vise à briser les barrières socio-économiques, à ouvrir de nouveaux horizons et à transformer la perception de la mer, souvent perçue comme inaccessible pour certains groupes socio-culturels. Le programme comprend :

un apprentissage pratique de la natation,
une formation au secourisme
– un enseignement approfondi des règles de navigation, couronné par l’obtention du permis bateau.

Cap sur l’Emploi : Découvrir et Embrasser les Métiers de la Mer

Notre objectif est de proposer une formation maritime complète tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

Ce programme vise à ouvrir les horizons des participantes, en leur faisant découvrir les 800 métiers de la mer, un domaine souvent perçu comme éloigné pour elles.

En devenant ambassadrices de la mer, ces femmes auront l’opportunité d’embrasser une carrière maritime, mais aussi de jouer un rôle actif dans l’insertion par la mer.

Ambassadrices de la Mer

Portrait des daronnes prennent le large

Assia

Maman Solo et membre du collectif des femmes engagés des Lauriers

Rachida

Championne de natation Handisport et membre de l’association des locataire Micocoulier

Isabelle

Engagée dans la protection de l’environement et la préservation du littoral 

Annie

Technicienne du service médical

Nos partenaires

Rejoins nous !

contact@sel-de-la-vie.org

+33 (0)6 52 46 73 29

   

Facebook

Linkedin