Rapport d’activité 2022

Le Sel de la Vie

C’est une association loi 1901 qui lutte contre les inégalités, les obstacles de toutes formes, les empêchements à vivre dans son quotidien les droits fondamentaux.

Composée de membres de la communauté éducative répartie dans Marseille, des petites associations de quartiers, des familles et parents engagés dans les questions éducatives, de formation, sport et loisirs, de solidarité.

Le Sel de la Vie c’est une:

Vision :

Celle de nourrir la confiance. La confiance porteuse :

D'énergie de projets
D'action vers l'inclusion
De lutte contre les inégalités de situations
De construction de trajectoires de transformations et d’émancipation

Mission

Lutter contre les déterminismes

Lutter contre les déterminismes, les obstacles et empêchements à devenir.

Lutter contre les inégalités de trajectoires

Rendre caduque l’assertion de l’artiste Ben qui résume toutes les études sur les inégalités de situations de vie, de trajectoires: « Venir de empêche de devenir » pour faire que: « Venir de…ne doit pas… ne doit plus empêcher… de devenir. »

Les actions du Sel de la Vie :

Z

En 20 mois d’existence (née le 14 juillet 2020): c’est déjà 22 projets et actions déployés sur le terrain portés par des acteurs et bénévoles impliqués.

Z

C’est la co-construction à partir des besoins et problématiques identifiés en partage avec les acteurs de terrains (associations, familles et parents engagés)

Z

C’est une vision à 360 degrés qui part du terrain et de ses complexités.

Z

Des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, des sports et loisirs, de la solidarité:

Z

Quartiers des Apprenants dans les QPV de Marseille (La Castellane, La Bricarde, La Savine, Les Flamants, La Cravache, Font-Vert, Saint-Barthelemy, Plan d’Aou)

Z

Vacances Apprenantes

Z

Colos Apprenantes avec la DRAJES, le Rectorat d’Aix-Marseille, le Z5 (Zidane Football Club) 

Z

Détection, (re)construction, accompagnement et insertion des publics décrocheurs des jeunes des QPV de tous niveaux scolaires avec la DRAJES, le Rectorat d’Aix-Marseille

Z

Équipe Mobile Informatique Solidaire et Sociale (EMISS) : équipement informatique, formation et ligne dédiée pour les petites associations de quartiers, en pied d’immeuble.

Z

Écurie sociale et solidaire de médecine MEDENPHARMAKINE avec la première promotion Arc en ciel (2019/2020), la deuxième promotion Axel KHAN (2021/2022), la troisième promotion Frantz Fanon (2022/2023) en partenariat avec Impact Jeunes, Caisse des dépôts et Consignations, Fondations Apprentis d’Auteuil :

– Former, accompagner à la réussite des futurs médecins et spécialistes

– Lutter contre les déserts médicaux.

Z

« Je pense mes droits, j’exprime mes droits » : Ateliers d’écritures et d’expressions diverses.

Z

« Au théâtre contre les racismes et les discriminations »

Z

« Mes parents, ma famille, nous, tous citoyens ! »

Ces activités ont permis de présenter les parcours des jeunes des QPV, leurs capacités et aptitudes multiples comme ressources d’expression, de création, de construction de leur parcours vers l’insertion sociale, éducative et professionnelle et la construction active de leur propre citoyenneté.

Ce sont d’autres projets à venir pour irriguer, étoffer, renforcer la cohésion sociale, l’égalité des droits, l’inclusion, la formation tout au long de la vie notamment : tous ces projets concernent les jeunes des QPV des territoires de Marseille et au-delà.

Programme d’activités 2023 :

Z

Des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, des sports et loisirs, de la solidarité:

Z

L’écurie sociale et solidaire de médecine MEDENPHARMAKINE va proposer des stages de renforcement des enseignements scientifiques au lycéen dès la classe de terminal.

Z

Lancement de la quatrième promotion de l’Écurie sociale et solidaire de médecine MEDENPHARMAKINE avec pour objectifs de :

– Former, accompagner à la réussite des futurs médecins et spécialistes

– Lutter contre les déserts médicaux.

Z

KES’IA : le Sel de la Vie s’associe au programme KES’IA porté par Evolukid, c’est un programme d’excellence en Intelligence Artificielle à destination d’étudiants talentueux et issus de quartiers populaires. L’objectif est de faire intégrer des jeunes talents dans un grand groupe en tant qu’expert data et IA.

Z

Lancement de la Revue annuelle intitulée « les sillons… » avec comme thématique pour le premier numéro : « Les sillons des rapports aux savoirs: le train de 7h37″. 

Z

F.A.R.E – Force d’Action Rapide Educative : Structurer les apprentissages du socle fondamental vers le renforcement de l’autonomie des publics scolaires fragilisés et/ou en danger de rupture scolaire pour les collégiens des QPV. 

Z

Détection, (re)construction, accompagnement et insertion des publics décrocheurs des jeunes des QPV de tous niveaux scolaires.

Z

Colos Apprenantes avec la DRAJES, le Rectorat d’Aix-Marseille, le Z5 (Zidane Football Club) 

Stratégie

Partir des expériences de vie des publics concernés, de leurs savoirs, savoirs-faire pour poser:

N

Des constats partagés sur les problématiques vécues, les leviers d'actions.

N

Coconstruire les réponses d'accompagnement vers les transformations et émancipations

N

Articuler les réponses d'accompagnement avec les acteurs institutionnels, les acteurs privés pour des résultats porteurs d'inclusion, d'insertion, de cohésion sociale.

Nos Actions

écurie socialE et solidaire médenpharmakiné

pôle transformation

pôle numérique

séminaire jeunesse et engagements dans les quartiers

L’écurie Sociale et
Solidaire Médenpharmakiné

Médenpharmakiné est une Écurie Sociale et Solidaire créée par l’association Le Sel de la Vie. C’est une formation gratuite aux concours de médecine pour des lycéens et étudiants afin de se préparer aux concours et études d’excellence. Cette Écurie d’innovation éducative et sociale est construite sur les valeurs suivantes:

N

Égalité femme et homme

Dans le recrutement et l’équipe des tuteurs tutrices chargée de la formation.

N

Inclusion sociale

Et une plus grande accessibilité aux études de santé

N

Mixité sociale

Pour renforcer la cohésion sociale, l’émulation positive et l’entraide solidaire par le partage de savoir-faire, de compétences nombreuses.

N

Solidarité

Par le partage de savoirs, d’expertises pour faire progresser, et faire réussir.

Pôle numérique

Nous proposons des formations dans le secteur du numérique comme outils d’inclusion et de transformations citoyennes

Ils nous ont fait confiance

Quelques témoignages des personnes qui ont bénéficié des différents programmes de l’association Le Sel de La Vie

Voilà un parcours étonnant, que celui de Sammy Hamidi, enfant du Canet (14e). L’altruisme, il l’a en lui depuis tout petit et d’aussi loin qu’il s’en souvienne, une petite voix lui a toujours chuchoté à l’oreille: « Médecine… pourquoi pas ? » Mais… « Quand on était gamin, il y avait cette fille dans le quartier qui écrasait tout le monde avec ses résultats scolaires. C’était la meilleure de tous. Et puis elle a passé le concours d’entrée en Médecine et elle l’a raté. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire: si elle, elle l’a raté, alors moi, ce n’est pas même pas la peine d’y penser ».

Sammy fera d’autres études et obtiendra un master en finances et assurances. Dites-vous que pourtant, la voix ne s’éteint pas. « J’ai 26 ans, je me suis engagé dans une voie qui n’a pas le sens que je voudrais donner à ma vie. Si tu veux y aller, c’est maintenant ou jamais ».

Sammy y va. Et il réussit. Bientôt, il entrera en troisième année de médecine et lorsqu’il a entendu parler de cette écurie, fatalement, cela a résonné en lui.

« Ce qui est important, ce n’est pas tant les cours de maths que je peux donner, mais surtout, l’approche: dédramatiser, se reposer, s’organiser. Passer ce concours, c’est être broyé dans une machine où on n’a plus de recul sur ce qu’on est en train d’apprendre. Il faut être préparé à ce qui va vous tomber dessus et c’est cela qu’on essaie de transmettre »

Sammy Hamidi

Etudiant en médecine, 28 ans

Alex est un pur militant, c’est alors son besoin de participer à la justice sociale, qui l’a conduit à taper un mot-clé, sur un journal internet très spécialisé: « Écurie sociale ». « Je voulais m’investir dans la transmission mais je ne voulais pas participer au système payant. Je suis donc tombé sur l’écurie de Salim et Aïssa Grabsi et j’ai envoyé un mail ».Mail, bien reçu. L’équipe découvre un jeune homme aux idées très claires qui se destine à la neurologie ou la cancérologie: « La médecine est financée par l’État et même s’il y a l’écurie de la faculté, heureusement d’ailleurs, je trouve dommage qu’on ne puisse prétendre au métier de médecin que si l’on a les moyens de financer une préparation. Les médecins sont payés par les impôts de tous les travailleurs de France, et je trouve qu’il serait normal que l’on puisse les sélectionner non pas parce qu’ils ont eu les moyens de se payer une écurie, mais simplement parce qu’ils sont les meilleurs ». Alex a lui-même dû faire des sacrifices, lorsqu’il a concouru. « Nos moyens ne sont pas illimités et, dans mon écurie, j’ai dû renoncer à certaines options qu’il a fallu compenser par un travail acharné, très dur. Permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de se préparer à ce métier, cela ne bénéficie pas seulement aux étudiants mais au pays entier parce que ce sera un pays plus juste, plus équitable. J’ai donc fait le choix de participer à l’action de cette écurie sociale, pour remettre les choses à égalité ». 

Alex Bronsard

Tuteur en deuxième année de médecine, 19 ans

Décider d’un métier, se battre dans un milieu très modeste pour s’en donner les meilleures chances, surmonter les obstacles en solitaire, affronter le jugement des autres… Farès en a une conscience aigüe: « Tout ce travail, c’est ma mère qui l’a fait, pas moi ». Sa mère qui, aujourd’hui, est chef de service dans un hôpital marseillais. « Clairement, son parcours a facilité le mien. Lorsqu’on choisit de passer ce concours, c’est toute la famille qui le passe avec nous et j’ai eu la chance d’être accompagné dans cette réalité par des parents qui ont appris les codes tout seuls ». Farès a été préparé dans une écurie traditionnelle. « J’ai doublé avec l’écurie sociale où je pouvais appeler n’importe quand en cas de doute ». Lever à 6h du matin. Travail des cours de la veille jusqu’à 8h. 8h-midi : cours en visio. Une heure pour déjeuner, travail des cours du matin jusqu’à 16 h. Pause de 30minutes et retour dans les cours jusqu’à 21 h. Une heure pour dîner et reprise jusqu’à 23h. Tous les jours, le même programme excepté le vendredi à partir de 19h: « Là, je me reposais, je voyais des amis, je regardais un film… C’était off. Avec du recul, je m’étonne de ce que j’ai fait pendant un an. Mais sur le moment, on ne s’en rend même pas compte ». Le travail a payé. À l’écrit, Farès a obtenu la moyenne de 16,6 et 90 places d’avance. « Cette année était transitoire. Les admissions étaient partagées entre ceux qui passaient le concours pour la première fois et ceux qui redoublaient. C’était beaucoup de stress. » Farès a été reçu. Il se destine au métier de chirurgien.

Farès Bouchenot

Tutoré, fraichement diplômé, 28 ans

Gouvernance du Sel de la Vie

La gouvernance s’articule à trois niveaux. Elle tient compte des prophéties des contraintes professionnelles diverses et du groupe « les pilotes » constitué de 17 personnes. Constitué en sous groupe avec des feuilles de route spécifiquess. Il se déroule comme suit :

Z

1) Un travail préparatoire et de coordination en amont organisée dans le cadre de Visio. C’est ici que que se répartissent les feuilles de route, Programmatic, qui intègre les thématiques, indicateur, qualitatif et quantitatif de suivi avec le calendrier de régulation.

Z

2) une subdivision est organiséeen groupe, répartis en appui des outils de communication, des nouvelles technologies de type WhatsApp. Ici, chaque groupe se coordonne et régule en même temps qu’il croise les éléments propres à leurs feuilles de route.

Z

3) En presentiel (ou distanciel selon le contexte), les bilans d’étape et final permettant d’identifier également les axes de progression par rapport au retour d’expérience

Z

Le bureau, composé du président, trésorier, secrétaire valide la constitution des pilotes et leur organisation en trois groupes constitué de cinq personnes maximum par groupe.
5 par groupes
2 en coordination transversale

Ils nous soutiennent

Contactez nous !

contact@sel-de-la-vie.org

+33 (0)6 52 46 73 29

Linkedin le Sel de la Vie